Ma nouvelle vie d’Aixoise

Toute à l’heure, je réalisais que ça faisait maintenant 4 ans que j’avais déménagé dans le sud, à Aix-en-Provence – charmante petite ville située à 30 minutes de Marseille 😉 – et même si aujourd’hui je suis parfaitement bien installée et intégrée dans ma nouvelle région, cela n’a pas toujours été de tout repos. En fait je me suis sentie à l’étranger à tout juste 3 heures de route de chez moi!

——
                   Moi, petite Haute-Savoyarde habituée à mon lac et mes montagnes, je crois que je n’étais pas prête à débarquer au milieu des Marseillais, sorte d’individus étranges qui commandent des perroquets au bar (j’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’un Pastis-Grenadine … Mais bon, de toute façon les gens censés ne boivent pas de Pastis).
Après avoir convaincu ma mère que non, Aix ce n’était pas les quartiers nord de Marseille et que non, je ne risquerai pas la mort à chaque pied posé dehors, je suis partie attaquer ma licence (à l’époque) dans cette petite ville qui m’inspirait pas mal. Aix est tout aussi calme et tranquille qu’Annecy: dans la catégorie villes bobos/petites bulles dorées, ces deux villes se placent au sommet.
——
                  J’ai quand même du m’habituer non seulement au caractère extraverti des Sudistes, mais aussi à leur vocabulaire étrange! « Oh con, arrête de m’emboucaner, je suis sur qu’il y avait dégun, je vais te mettre un taqué dans la gueule … Tu marronnes hein. T’avais qu’à pas quiller le ballon ! Woaw elle est tarpin belle! » (*Mon Dieu, est ce que cette personne essaie de communiquer avec moi? Je ne comprends rien…*)
Mais sincèrement ? Aix est une superbe ville, les sudistes sont adorables, en aucun cas je ne regrette mon expatriation, en plus c’est là que j’ai rencontré N’amour, et j’ai même pris un peu l’accent (et ça énerve mon papa!)
——
Et oui, je sais, mon article est tout pleins de préjugés mais que personne ne se vexe ! C’était pour rire 😉
Laisser un commentaire

